Ce matin, je suis allé chercher un nouveau cahier pour mon aîné, qui arrive à la fin de son cahier d’exercices de maths. Pour ça, je suis allé à la librairie-papeterie du coin, un grand machin format Cultura ou Fnac géant, mais indépendant. Au rayon presse, j’y ai vu une liasse de 7 ou 8 Rivarol,
torchon facho, raciste et antisémite notoire, que les vendeurs de presse en sont même plus obligés de vendre puisqu’il a perdu son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) et son statut d’information politique et générale (IPG).
Dans la foulée, de grandes enseignes comme Cultura, Intermarché, Leclerc, Super U, Auchan ou Carrefour ont décidé de ne plus le distribuer. L’histoire remonte à 2022, si je ne me trompe pas.
Et donc aujourd’hui, en 2025, le magasin où j’ai mes habitudes, où je choisi d’aller, pour ne pas aller dans des enseignes de grands groupes ou sur Amazon, ce magasin, donc, s’entête à mettre en rayon cette saloperie. Ça me fout dans un état de colère profonde.