Tue, 05 Dec 2023 22:13:25 +0100 
Bigre. Ça fait un peu plus d'un mois que j'ai quitté mon instance #Mastodon pour basculer sur un site basé sur #(streams) - le dépôt qu'il te faut pour avoir ton petit morceau de fediverse rien qu'à toi. On ne va pas parler de bilan, mais je peux déjà me pencher un peu sur la façon dont se passent les choses depuis cette bascule.

Au niveau des interactions, pas vraiment de révolution. Je suis/follow toujours les mêmes comptes, ça ronronne doucement, comme avant. Il y a quelques petits changements de vocabulaire: pas de "boost" mais des publications relayées, plus de "favoris" mais des publications aimées (ou pas), rien de foufou. Ah si, quand même, je peux me lâcher et dépasser allègrement les 500 caractères, comme ici, ce qui est assez cool en soi.

Un grand changement, c'est l'absence d'application pour smartphone, comme il peut y en avoir quelques-unes pour Mastodon. Du coup, plus de notifications qui font ding-ding dès qu'il se passe un truc. C'est pas plus mal en vrai. Je loupe sans doute un peu de shots de dopamine au passage, mais ça va, en pleine quarantaine plus que largement entamée, j'y survis sans trop de difficultés.

Niveau technique, mon instance Mastodon était déjà auto-hébergée depuis quelques mois à la maison. La bascule vers un site basé sur (streams) devait initialement se faire au moment de celle vers l'#autohébergement à la maison, mais à l'époque il n'existait pas encore de paquet Streams pour #YunoHost. Il a fallu que j'attende d'en faire un à peu près potable :)

Aujourd'hui mon site (mon instance, si vous préférez) tourne donc sur un serveur YunoHost situé sur le palier à côté de ma chambre. J'ai fait un truc un peu original avec le paquet YunoHost, puisqu'il installe maintenant un site qui se met à jour tout seul, sans devoir mettre à jour le paquet lui-même. C'est une petite fierté d'avoir pu faire ça, même si concrètement 3 ou 4 personnes dans le monde en profitent réellement.

Au final, je suis plutôt content d'avoir troqué une instance Mastodon pour un outil qui me correspond mieux. À terme je réfléchis à l'ouvrir à d'autres personnes que moi, mais ce sera plutôt pour mes proches. Si j'arrive à les convaincre, la bande  d'arriérés qui me sert d'amis étant plutôt du genre très éloignés des réseaux sociaux en général. En tout cas si le concept de (streams) vous intéresse ou vous intrigue, n'hésitez pas à me contacter, je commence à connaître un peu le machin ;)